Qui suis-je ?

Je m’appelle Sandy VUILLAUME, je me suis réveillée le jour où je me suis rendu compte que j’avais plus peur de ne pas vivre au travers de ma propre essence, que de mourir.

Après des expériences physiques et affectives douloureuses dans ma vingtaine (au revoir insouciance), j’ai ressenti les signaux de mon propre corps comme trahison et abandon. Je suis passée par divers troubles chroniques et fonctionnels, l’endométriose - le syndrome de l’intestin irritable (SII) - et le diagnostic qui m’a littéralement coupé le souffle, la ménopause précoce sévère (aussi appelée “Insuffisance Ovarienne Précoce (IOP)”, psychologiquement moins violent paraît il). Il n’en reste pas moins que je suis restée “coincée là”, entre jeunesse et vieillesse, trop-plein émotionnel et néant, action et sidération… emportant tout sur son passage, mon amour-propre, mes relations familiales aussi bien qu’amicales et surtout - le couple - ma vie intime - ainsi que ma vision du travail et de la santé, la construction d’une vie en somme !

J’ai profondément ressenti le besoin de sentir mon corps vibrer - d’exister physiquement, bien au-delà de l’instrumentalisation de mon corps que j’ai contorsionné tant d’années… parfois consciemment, d’autres fois à mon propre insu (qu’est-ce que l’inconscient a pu me paraître vicieux !). Une violence invisible, silencieuse, insidieuse qui me révolte, d’où je tire désormais une énergie transformatrice pour faire exister mon monde intérieur à l’extérieur - le partager - et grandir ensemble pour se réinventer encore !

Aujourd’hui, je suis mue par de fortes valeurs d’inclusivité, de durabilité, de transparence, d’écoute active et d’authenticité, autant que d’individualisation… parce que nos expériences de vie nous rappellent si bien qu’aucune généralité ne prévaut.

Laissez vous séduire par mon énergie tantôt douce tantôt enjouée et vibrante !

A propos - Qui suis-je

Mon parcours

Mon ancienne vie professionnelle a été rythmée par un Master “Responsable de programme immobilier”, et 11 ans d’expérience dans ce domaine, à différents postes. Après un bref passage sur un poste de Direction d’entreprise, celui-ci a renforcé mon envie de partager plus largement mes compétences, mes qualités ainsi que mon vécu orienté vers le mieux-être.

J’avais à cœur d’accompagner des projet de vie [immobiliers], aujourd’hui j’ai à cœur d’accompagner des projets de vie - bien plus intimes.

  • Titre RNCP - Centre de formation A Fleur De Peau - Technicienne Spa et Bien être, visage “Facialiste” et corps “Tui Na”

  • Diplôme privé du centre de formation Euronature (1200h en présentiel) – Naturopathe certifiée Educateur de Santé OMNES, et AFNAT

  • Certification EAS – Education Affective et Sexuelle des Adolescents - (21h) avec Margot FRIED-FILLIOZAT, Ecole de Sexothérapie Consciente / Institut FILLIOZAT

  • Certification YOVT – Yoga Orienté Vers les Traumatismes (100h) – Divine Alchemy Yoga School, avec Mira JAMADI

  • Certification Yoga Alliance Professeure de Yin Yoga (50h) avec Sylwia GRETARSSON - ZENSPACE

  • Certification Yoga Alliance Pranayama (30h), avec Christopher DEARDEN - ZENSPACE

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, non conventionnelle - reconnue par l’OMS depuis 1981 - visant à soutenir l’Hygiène Vitale, entre science et art de vivre. Ici, on ne parle pas d’ordonnance - je ne vous ordonnerai absolument rien - je suis là pour vous apporter pédagogie et conseils afin de vous accompagner vers la connaissance des conditions de la santé et moyens de la conserver ; fondamentaux vers l’indépendance pour recouvrer la souveraineté de son corps et vivre pleinement !

  • Laisser l’espace au corps, et non à l’inflammation : l’inflammation chronique, d’abord silencieuse, elle entraîne ensuite douleurs chroniques puis même désordres psychologiques

  • Soulager la douleur faisant suite à des troubles ou tensions installés, notre seuil de douleurs n’est d’ailleurs pas le même pour ceux qui une sensibilité plus fine

  • Apaiser le système nerveux, suite à un stress passager ou chronique, et aussi en rapport aux troubles à symptomatologie somatique (SII, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, etc) aux retentissements physiques et psychiques forts

  • Nourrir ses organes, telle que la peau composée d’un microbiome qui a par exemple besoin de vitamine C !

    Les motifs de consultation peuvent être variés et multiples : problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), troubles ORL ( sinusites…), fatigue excessive ou stress, troubles du sommeil (insomnies…), troubles affectifs ou intimes, accompagnement du sportif, troubles ostéoarticulaires, inconforts digestifs / du cycle menstruel, transitions telles que des accompagnements en projet bébé - pendant le grossesse et en post partum, périménopause / ménopause et andropause, etc.

    Embrassez votre nature… et laissez la se déployer au sein d’un environnement favorable !

Qu'est-ce que la naturopathie
« [...] La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi que permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »
— Définition officielle fédérale de la naturopathie

Et surtout, ce que n’est pas ma pratique de la naturopathie :

  • Je ne fais aucun diagnostic : je réalise un “bilan de vitalité” avec vous, grâce à un échange en toute confidentialité ;

  • Je ne vous propose aucun traitement : simplement des conseils d’hygiène de vie le mieux adapté possible à votre motif de consultation, et des compléments alimentaires si besoin ;

  • Je n’ai ni la compétence ni la vocation de remettre en cause vos traitements médicaux. Je reçois des “clients ou consultants” : je ne suis pas médecin, donc pas de patients ici ;

  • Je ne saurai vous promettre un résultat immédiat “par magie” : le retour à une hygiène de vie qui vous correspond s’installe dans la durée, et vous demandera un investissement personnel. Le corps s’est déséquilibré au fil du temps, un rééquilibrage s’inscrit donc aussi dans une alternance de mis en application et de temps d’intégration.

  • Ainsi, je ne vends aucune “guérison miracle” ; si c’est ce que vous cherchez, je ne suis pas la bonne personne à consulter ! Nous mettrons tout en place pour améliorer votre terrain physiologique et laisser place aux capacités naturelles du corps de s’autoréparer. Les troubles sont multifactorielles alors je n’aurai la prétention de tout régler pour vous ; je vous accompagne, mais nous ne pourrons avancer qu’ensemble !

La naturopathie est une exploration de la ou des causes profondes des troubles, de façon holistique et non dogmatique ! Chacun d’entre nous possède une capacité d’autoréparation, dans certaines limites physiologique bien sûr, et respect des conditions de la santé. D’où le fait que je tiens à rappeler que la naturopathie s’inscrit comme une pratique intégrative, venant compléter le travail d’un médecin ou tout autre thérapeute, et aucunement s’y opposer.

Le langage biologique est porteur de sens, pouvant aller jusqu’à la somatisation lorsque nous manquons de ressources. Qu’est-ce qui peut perturber le fonctionnement physiologique du corps ?

  • le stress (incluant le cadre social)

  • la sédentarité

  • la baisse d’énergie vitale (surmenage, manque de sommeil…)

  • le froid dans certains cas

  • certaines carences (eau, oxygène, fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments)

Ma vision ? “le corps virtuose” : moins d’injonctions, plus de sensations !

« Ce que l’on ne peut éviter, il faut l’embrasser” »
— William Shakespeare, dramaturge et poète
La beauté, injonction sociale ou mouvement selflove

La beauté, pression sociale ou mouvement selflove ?

La santé mentale et émotionnelle sont indissociables, se sentir bien dans son corps et dans sa tête est essentiel ! Pourquoi alors reléguer l’apparence au second plan, celui du “moins vertueux”, alors que l’image de soi est représentative de notre être sociale, un pilier de notre construction identitaire. Il n’y a ici pas d’injonction à “être beau/belle”, mais simplement “se sentir beau/belle”, subtile nuance qui ramène à sa propre perception - ses propres codes.

« Les soins de beauté doivent commencer par le cœur et l’âme, sinon les cosmétiques ne serviront à rien »
— Gabrielle CHANEL, dès les années 1920

Quelle est ma vision de la beauté, de l’esthétique au sens large dans ma vie ? Qu’ai-je envie d’être ? Mon image peut alors être vectrice de ma vie intérieure, ainsi je me présente telle que je suis et non plus au travers d’un masque social. La remise en question de la beauté comme “vaine quête de perfection” est nécessaire, pour autant en changer les règles du jeu est encore plus rafraichissant : je déconstruis… pour explorer ! Quelles sont mes envies ? Comment je prends soin de moi sans nuire à notre planète ? Comment “j’apparais” au monde sans renier ce que je suis profondément ?

Et si c’était un chemin transformateur de soi à soi, où émergent nos identités multiples qui autorisent ainsi celles des autres… et non une quête de résultat - d’une perfection à atteindre ? Nous pouvons tous, à notre échelle, contribuer à une beauté plus durable et inclusive, où la quête centrale n’est autre quavancer dans l’âge en bonne santé, et non le subir !

Rejoignez le mouvement de la beauté holistique, où le sentiment du beau, non codifié, prend toute sa place !

« Dans un monde chaotique, le beau est le nouveau bon, voire le nouveau Bien »
— Gilles LIPOVETSKY, dans “L’Esthétisation du monde"
La beauté, injonction sociale ou mouvement selflove

Restons en contact !

Heures d’ouverture
Du lundi au mercredi
De 10 h 00 à 19 h 30

En visioconférence uniquement le jeudi et vendredi : de 10h à 19h30

Pôle Santé KANOPE
7 rue Dominique Vincent
69410 Champagne Au Mont d’Or

contact@sensewo.fr
07.57.18.80.72

Vers une aventure rafraîchissante